Port et maniement dans CO:F 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Le prêtre a-t-il tout de suite droit au maniement de l'arme de son dieu ? Si mon mage se dit qu'il aimerait bien que sa rapière soit autre chose que de l'apparat, a-t-il le droit ? Mon barde peut-il préférer mitrailler ses ennemis de loin plutôt que de risquer son joli minois en pleine bataille ? Qui d'autre que l'arquebusier sait manier les armes à poudre ?
Ce dernier point, surtout, me turlupine. Il y a des armes à feu (oui, je sais, à poudre). Il y a de merveilleuses règles pour que leur ignition tourne mal. Les arquebusiers ont une voie (quasiment prérequise) pour ignorer les catastrophes lors du tir. Alors, à quoi ça sert ? Personne ne va utiliser un baton cracheur de feu si c'est pour avoir un malus de malade au tir (alors que pointer/tirer n'est pourtant pas compliqué, surtout par rapport à toutes les autres armes) et risquer de se manger une explosion entre les doigts au premier manque de bol... Y a-t-il moyen de démocratiser les pétoires ? cela fausserait-il tant l'intérêt de l'arquebusier que cela ?
J'attends vos conseils...
Concernant les armes à poudres, tous les profils qui savent utiliser les armes à distance sans restriction savent aussi les utiliser.
Je pense que ton interprétation vient du fait que pour l'arquebusier il est précisé qu'il sait utiliser les armes à poudre. Ca semble évident aussi nous aurions mieux fait de ne pas le préciser pour éviter toute confusion.
Enfin, les armes à poudre ont seulement 1 chance sur 20 d'avoir un grave problème, ce qui ne semble pas si énorme, non ?
Et merci beaucoup pour la précision des armes à poudre, en effet, le profil de l'arquebusier m'avait induit en erreur. Je suppose que ça fait cependant partie des armes interdites aux barbares. ça laisse arquebusier, guerrier, rodeur et voleur, donc.
En l'absence de ces règles, combiner le malus en visée au risque d'échec, vue la chance de mes joueurs en général, devenait meurtrier. Les joueurs finissaient avec presque autant de chance de toucher que d'exploser... mais devaient utiliser une arme à feu !
Par contre, c'est le moine qui me semble fou, à tout savoir utiliser dès la création !
Si tu sais utiliser un triple bâton ou une chaine à neuf section (voir casus belli hors série N°0), crois moi tu sais utiliser toutes les armes . Mais je suis tout à fait d'accord que les armes à poudre pourraient êtres une exception...
Concernant le barde, il est précisé qu'il sait manier toutes les armes à 1 main, est-ce que cela signifie qu'il sait manier les pétoires? Ou bien est-ce qu'on ne considérait que les armes de contact à une main?
Après une petite recherche sur wikipédia...